Présentation d'Apparitions inquiétantes, par l'auteur Anne-Cécile Brandenbourger, lors de la soirée « Hyperécrivains ? », le jeudi 17 février, La Maroquinerie, à 20 h 30.

À l'occasion de la sortie le 11 février 2000 chez 00h00.com de la version définitive du feuilleton on-line Apparitions inquiétantes, son auteure principale, Anne-Cécile Brandenbourger, parlera de l'achèvement de ce roman en-ligne, et de la manière dont cette oeuvre née sur l'internet a été adaptée pour quatre formats différents de lecture hors connection.

La Maroquinerie : 23 rue Boyer 75020 Paris
Tél : 01 40 33 30 60

 

cover

Depuis le 11 février 2000, la version définitive de l'hyper-roman Apparitions inquiétantes est publiée par les éditions 00H00.com.

Depuis sa création, à l'été 1998, Apparitions inquiétantes a été un "work in progress".
Son auteur, Anne-Cécile Brandenbourger, désigne chaque évolution de son travail du nom d'avatar...
C'est ainsi que les épisodes successifs, furent appelés "avatar #2", "avatar #3", ..., et ainsi de suite, jusqu'à l'avatar #10, toujours consultable sur ce site.

Pour marquer l'absolue continuité entre le travail en ligne (l'équivalent, pour un musicien, d'un concert dans un bar...) et la version définitive (comparable à l'aboutissement d'un long travail en studio...), les versions disponibles d'Apparitions inquiétantes, en quelque sorte, "poursuivent cette série".

 

L'avatar #11 est donc une version "papier" de cet étrange roman. Mais pas "un bête livre"...
Entre intuitions fulgurantes (si, si...) et travail acharné (quand même...) s'est finalement dégagée une manière inédite de mettre en scène l'hypertexte dans ce livre. Certes, il y a une couverture, il y a des pages imprimées, mais là s'arrêtent les points communs avec le dernier Jean d'Ormesson...

L'avatar #12 est une version PDF, destinée à la consultation, en hypertexte, sur l'écran de votre ordinateur et à l'impression domestique.
Cet avatar, dans sa conception, sa mise en forme, est résolument différent de l'avatar #11.
Nous ne voudrions pas avoir l'air de pousser le bouchon un peu trop loin, mais pour un amateur de la version web, acquérir les deux versions plutôt que l'une ou l'autre n'est pas totalement sot...

Si vous avez apprécié la version web, si vous êtes curieux de voir comment un hypertexte devient un livre imprimé, ou si, plus trivialement, vous ne pouvez pas vivre sans savoir qui a tué le Dr Marbella, nous vous invitons à rejoindre maintenant le site des Éditions 00h00.com: Apparitions inquiétantes n'est pas diffusé en librairie.

Et même si vous êtes du genre archéo-sceptique"qui ne donnera jamais son numéro de carte de crédit sur internet, pas fou!", vous pouvez malgré tout vous fendre d'une visite: d'abord parce OOhOO.com permet le payement par chèque (eheh!), et surtout parce que leur site propose un volumineux dossier sur la réalisation de Apparitions inquiétantes (avec portrait et interview(s) d'Anne-Cécile, "bande annonce" au format PDF, expositions virtuelles des images du livre, etc...)
Vous trouverez aussi un forum consacré aux nouvelles écritures, et un impressionnant dossier sur l'e-Book (pour tout savoir sur le livre électronique), le support de lecture du 21e siècle, qui annonce un évènement organisé en mars, à l'occasion du Salon du livre de Paris: le village e-Book, où, entre autres choses, seront présentées les versions "e-Book" d'Apparitions inquiétantes...

La Chroniques des avatars vous tiendra régulièrement informé de nos avancées sur cette Terra Incognita...
EDITIONS OOh00.com

ANACOLUTHE